Groupe 3D

PASSERELLE AUTOMATIQUE 

⇒ BOÎTE MANUELLE

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Cette formation s'inscrit dans une démarche post-permis et a notamment pour objectifs :

•    D’amener le conducteur à être en capacité d'utiliser, en sécurité, un véhicule muni d'un changement de vitesses manuel de façon simultanée avec les autres tâches de conduite. 

•    De détenir le permis B autorisant la conduite de véhicule à boite de vitesse automatique et/ou manuelle avec ou sans un embrayage automatique.

PROGRAMME DE LA FORMATION :

► Séquence 1 : 1h sur simulateur – 1 heure en circulation faible ou nul

L'élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes :

•    Comprendre le principe du point de patinage de l'embrayage et assurer sa mise en œuvre

•    Etre en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.

► Séquence 2 : en circulation variées, simples et complexes (durée : 5 heures)

Elle permet l'acquisition des compétences suivantes :

•    Savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation précitées et adopter les techniques de l'éco-conduite ;

•    Etre en capacité de diriger le véhicule en adaptant l'allure et la trajectoire à l'environnement et aux conditions de circulation.

 

 

 ► PUBLIC VISÉ & PRÉREQUIS

   •    Les titulaires de la catégorie B du permis de conduire       limités aux véhicules à changement de vitesses automatique,     pour des raisons non médicales depuis plus de 3 mois

 

ENCADREMENT

Enseignant de la conduite et de la sécurité routière diplômé et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

MÉTHODES & MOYENS PÉDAGOGIQUES 

• Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.

• Alternance de théorie et de pratique

• Salles de cours équipées de moyens multimédia.

• Véhicules adaptés à l’enseignement.

• Fiche de suivi et livret d’apprentissage digital.

• Fourniture de supports pédagogiques spécifiques

ÉVALUATION DE LA FORMATION & CONDITIONS DE RÉUSSITE

• Feuilles de présence émargées par les stagiaires pour les formations d’inscrivant dans le cadre de la formation professionnelle

• Un livret d’apprentissage digital est utilisé pour suivre l’acquisition ou l’amélioration des compétences en formation

• Un questionnaire est utilisé pour mesurer la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés…

• Conditions de réussite : avoir suivi dans son intégralité la formation 

RÉSULTAT DE LA FORMATION

A l'issue de la formation, le titulaire de l'agrément délivre une attestation de suivi de formation